QUI SOMMES-NOUS ?

Venez nous voir en Provence

QUI SOMMES-NOUS ?

Venez nous voir à Boston

EXAKOM FRANCE

Venez nous voir à Salon de Provence

EXAKOM USA

Venez nous voir au Greentownlab

QUI SOMMES NOUS ?

EXAKOM est un éditeur de logiciels spécialisés dans les solutions digitales et de big data pour l’analyse d’installations industrielles et tertiaires. Basée en Provence et à Boston, la société commercialise ses produits depuis plus de 15 ans dans plus de 20 pays par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires qualifiés. Son produit phare est PLUTO Live & Web Report, un progiciel moderne et intelligent destiné aux applications de monitoring temps réel et de génération de rapports automatiques.

EXAKOM est un pionnier dans le développement de produits innovants d'analyse de données pour le marché de l'automation. L'objectif de la société est de fournir des produits intuitifs aux utilisateurs finaux souhaitant extraire facilement des analyses et concevoir des applications de visualisation de données rapides à partir de tous types de sources de données.

Nos clients sont des entreprises à la recherche de solutions conviviales pour créer des projets d’analyse de données combinant les valeurs de différents systèmes. Ils veulent, par exemple, comprendre l'interaction entre la consommation d'énergie et la production, comparer les comportements à différents moments, détecter les écarts et prendre des décisions sur des analyses indiscutables. Nos produits ont été conçus pour aider les utilisateurs des installations industrielles et des bâtiments intelligents à optimiser leurs opérations, même pour des très gros volumes de données.


MESSAGE DU FONDATEUR

EXAKOM a été créé pour développer des logiciels d'aide à la décision destinée aux marchés du bâtiment et de l'industrie. Nos développeurs sont des ingénieurs expérimentés spécialisés dans les systèmes de supervision, dotés d'une solide formation en informatique et en bases de données, afin de concevoir et de développer les produits d'analyse de données les plus adaptés aux milieu de l'automation.

J'ai décidé de lancer le projet PLUTO à la suite d’une expérience personnelle avec les solutions de reporting existantes. A cette époque, j'ai pu mesurer l'écart entre les solutions bureautiques et les exigences de l'automation. La vision du projet était claire. Nous devions concevoir une application robuste et fiable fonctionnant 24 heures sur 24 et très simple de mise en œuvre. Pas un produit technique, mais un outil convivial que les gens pourraient utiliser après quelques heures de pratique. Il ne s’agit pas simplement d’un outil de reporting, mais d’un système d’information permettant d’analyser les données dans différentes applications pour dépasser les attentes de nos clients.

PLUTO est clairement le fruit de 25 années de relations avec des personnes chargées de l’exploitation d’usines, de machines et de bâtiments. C’est la raison pour laquelle le produit est conçu de manière à respecter toutes les exigences de connectivité afin de connecter, collecter et exploiter tout types de sources de données. En ce qui concerne les interfaces, il est évident pour nous que nous devons fournir la même convivialité et la même qualité professionnelle que celle que nous trouvons dans les outils bureautiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai élaboré l’interface graphique moi-même et testé tous les modules de configuration avec quelques clients et partenaires de confiance.

L’avenir concerne la transformation digitale et la prise de décision grâce à l'analyse des données en provenance des usines, des machines et des équipements intelligents. Cela ne sera possible que si cette transformation est disponible et accessible à chacun de nous, quelle que soit la taille de nos entreprises. Et plus important encore, si toutes les personnes impliquées peuvent directement créer et modifier leur projet, car les analyses pertinentes sont celles qui s'améliorent chaque jour. C'est pourquoi PLUTO est simple pour être utilisé par la majorité des individus. La transformation digitale ne peut être l'affaire de quelques experts, mais notre préoccupation à tous.

PLUTO est une solution EDGE COMPUTING unique qui s'installe sur site lorsque le marché est souvent axé sur le cloud. Nous ne sommes pas contre le cloud, mais nous voulons simplement donner à nos clients la possibilité de choisir la meilleure architecture pour eux. Certains installeront PLUTO chez eux et d'autres sur leur cloud, pour leur bénéfice et leur sécurité.

En conclusion, nous sommes des rêveurs pragmatiques, nous essayons de développer des produits simples et robustes pour tous ceux qui souhaitent analyser et comprendre leurs installations. Nous le faisons pour des budgets ajustables en fonction des objectifs, car nous pensons que chaque entreprise devra demain adopter et mettre en œuvre une solution de transformation digitale et PLUTO est EVIDEMMENT leur meilleure option !

Dominique Dias
PRESIDENT & FONDATEUR EXAKOM

NOS CLIENTS ET PARTENAIRES

EXAKOM possède des centaines de références internationales dans plusieurs secteurs pour le MONITORING ENERGETIQUE, le SUIVI DE LA PERFORMANCE, L'ANALYSE DE LA PRODUCTION dans l'industrie dans l'eau et le bâtiment. La société compte plus d'une centaine d'intégrateurs qualifiés et propose des formations et une assistance technique partout dans le monde.

exakom references

ADHESION

Logo OPC
Fondation OPC

La fondation OPC est un Consortium industriel qui crée des standards et des normes de communication entre équipements et systèmes de l'automation.

OPC est aujourd’hui la technologie d’échange d’informations la plus utilisée dans le monde, regroupant plus de 680 membres et des milliers de produits référencés au sein de la Fondation OPC.


https://opcfoundation.org/
Logo ademe
ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

https://www.ademe.fr/
Logo atee
ATEE

L'Association Technique Energie Environnement (ATEE) a pour objectif de développer les connaissances et les techniques liées à la maîtrise de l’énergie en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Initialement focalisée sur l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique, l’ATEE prend désormais en compte les enjeux environnementaux liés à l’énergie, à la pollution atmosphérique, à l’effet de serre et au climat.

http://atee.fr/
Logo greentown
GREENTOWNLABS

La communauté de GreentownLabs regroupe plus de 70 entreprises de technologies de type cleantech, ce qui en fait le plus grand incubateur de technologies vertes aux États-Unis.
Ces startups développent et commercialisent des solutions innovantes pour la production d’énergie renouvelable, le transport durable, l’efficacité énergétique, le stockage de batteries, le recyclage des déchets industriels, la conservation de l’eau, etc.

https://www.greentownlabs.com

Nos Valeurs

La qualité d'abord

Notre travail consiste à intégrer plusieurs couches de technologies et à les transformer en une solution logicielle simple offrant une qualité maximale.

Professionnalisme

Nous traitons chaque client avec loyauté et respect. Nous écoutons attentivement leurs objectifs et leurs besoins pour améliorer nos produits au quotidien.

Engagement

Nos relations avec les clients sont fluides et transparentes pour maximiser l’efficacité et les résultats.

ABOUT US

visit us in Provence & Boston

ABOUT US

visit us in Provence & Boston

ABOUT US

visit us in Salon de Provence

ABOUT US

visit us at the Greentownlab

WHO WE ARE

EXAKOM is a software company specialized in big data and digital solutions for plant and iiot analytics. Based in Provence and Boston, the company is selling its products since more than 15 years in more than 20 countries through a network of qualified partners. Its leading product is PLUTO live & web report, a modern and robust out of the box software to do live Monitoring and Reporting applications.

EXAKOM is a pioneer in developing innovative data analysis products for the industrial automation market. The company objective is to provide intuitive products for end users who wants to easily extract analytics and design fast data visualization applications from any kind of data sources.

Our customers are companies looking for friendly solutions to create themselves data analysis projects combining values from different processes. They want, for example to understand the interaction between the energy consumption and the process, compare behaviors at different time, detect deviations and take decision on clear analysis. Our products have been designed to help people from industrial plants and smart building to optimize their operations even with millions of information.


FOUNDER'S MESSAGE

EXAKOM was created to develop business intelligence software’s for the building and the industrial automation markets. Our developers are experienced engineers specialiazed in scada systems with a strong IT and database education, to design and develop the most intutitve and robust data analysis products.

I decide to start the PLUTO project after my own experience to create reports with classical reporting software solutions. At that time, I was able to measure the gap between office solution and the requirements of the industrial automation reality. The project vision was clear. We should design a robust and reliable application running 24 hours a day to be proactive, and very friendly to be used by anyone. Not a technical product, but a modern and simple tool that people could use after few hours of practice. Not just a reporting tool, but an information management system providing data analysis in multiple views and for multiple applications to satisfy and exceed our customer's expectations.

PLUTO is clearly the result of 25 years of relationship with people operating and managing plants, machines and buildings. That’s why the product has been built bottom up to respect all connectivity requirements to connect, collect and leverage even big data warehouses. Regarding the front-end applications, it was clear for us that we should provide the same professional quality as we can find in BI software industry. That’s one of the reason I design the front-end interface myself and test all configuration modules with few trusted customers and partners.

The future is about the digital transformation, and the benefits of getting analysis from plants, machines and devices to take the right decision fast. This can be possible only if this transformation is available and accessible for each of us, large and small companies. And more important, if all people involve can create, define and change it, because analytics must be improved anytime. That's why PLUTO is simple to be adopted by the huge majority of people. Digital transformation can't be the business of few experts, but the concern of all of us everyday.

PLUTO is one of the unique on premise solutions when the market is clearly cloud based oriented. We are not against the cloud, we just want to give to our customers to possibility to choose the best architecture for them. Some will install PLUTO on site and some with put it in their cloud, for their benefit and their security.

In conclusion, we are pragmatic dreamers, trying to develop simple and robust integrated products for everyone who wants to make decision on clear information. We do it for a cost-effective budget because we believe that tomorrow every company will have to adopt and implement a digital transformation solution and PLUTO is certainly their best option !

Dominique Dias
CEO, PRESIDENT & FOUNDER

OUR CUSTOMERS & PARTNERS

EXAKOM has hundreds of international references in multiple verticals for ENERGY MONITORING, OEE, PRODUCTION PLANTS, WATER PLANTS and SMART BUILDING. The company has more than one hundred certified system integrators worldwide and offers training and technical assistance anywhere in the world.

exakom references

MEMBERSHIP

Logo OPC
OPC Foundation

The OPC Foundation is an industry consortium that creates and maintains standards for open connectivity of industrial automation devices and systems.

OPC is the most widely adopted platform-independent information exchange in the world, with over 680 OPC Foundation members and thousands of OPC-compliant products.



https://opcfoundation.org/
Logo ademe
ADEME

ADEME is active in the implementation of public policy in the areas of the environment, energy and sustainable development. ADEME provides expertise and advisory services to businesses, local authorities and communities, government bodies and the public at large, to enable them to establish and consolidate their environmental action. As part of this work the agency helps finance projects, from research to implementation, in its areas of action.

https://www.ademe.fr/en
Logo atee
ATEE

The aim of ATEE (Technical Association Energy Environment) is to develop knowledge and techniques related to energy management with the objective of reducing greenhouse gas emissions.

Initially focused on energy saving and energy efficiency, the ATEE now takes into account environmental issues related to energy, air pollution, the greenhouse effect and climate.



http://www.atee.fr/
Logo greentown
GREENTOWNLABS

Today, more than 70 cleantech companies comprise the Greentown Labs community, making it the largest clean technology incubator in the United States.
These startups are building and commercializing breakthrough solutions for renewable power generation, sustainable transportation, energy efficiency, battery storage, industrial waste recycling, water conservation and more.


https://www.greentownlabs.com

Our Values

Quality First

Our job is to integrate multiple layers of technologies, and turn it into a simple software solution with maximum quality.

Professionalism

We treat each client with loyalty and respect. We listen attentively to their goals and needs to improve our products everyday.

Commitment

Our relationships with clients is clear and transparent to maximize efficiency and results.